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MoMARDream : l'Odyssée des Solitons aux Açores


Résumé

A la fin de l'été 2008, trois Solitons ont été embarqués sur un navire océanographique de l'IFREMER pour une expédition de trois semaines au milieu de l'océan Atalantique avec une vingtaine de scientifiques et une quarantaine de navigants. Pour la durée de cette mission, il a été convenu de mettre les Solitons en régime copyleft. Une sorte de fièvre créatrice s'est alors emparée des personnes à bord, donnant lieu à de nombreuses créations dérivatives. Cette page décrit les conditions de l'expédition et tente de comprendre les processus de création trans-personnelles et trans-disciplinaires qui ont finalement abouti à la création du Soliton de roche.

Contexte

Ma mission pour l'expédition MoMARDream 08 s'inscrivait dans le cadre d'un accord entre l'Institut de Physique du Globe de Paris ( IPGP) et le Centre de Recherches en Arts Plastiques de l'Université de Paris 1 (le CÉRAP, désormais intégré à l'UMR ACTE). Fondé sur la conviction qu'artistes et scientifiques peuvent beaucoup apprendre l'un de l'autre, un des objectifs de ce partenariat consistait à engager une réflexion comparative sur les processus de création en art et en sciences en se basant sur l'expérience et l'observation de moments de travail partagés. Le caractère pluridisciplinaire des expéditions du programme MoMAR et la cohabitation sur le navire offraient un contexte favorable à l'établissement de tels échanges.

Nous avons embarqué le 25 septembre 2008 depuis l'île de Horta dans les Açores, pour nous rendre à une journée de navigation vers le Sud-Ouest, sur le site Rainbow, un champ de fumeurs noirs qui se trouve sur la dorsale médio-atlantique. Nous étions à bord de l' Atalante, un navire de l'IFREMER, équipé d'un ROV nommé Victor, qui était l'objet de toutes les attentions : pas moins de 20 navigants hautement qualifés étaient attachés à son pilotage et entretien.

 Dorsale médio-atlantique - cliquer pour agrandir  Atalante - cliquer pour agrandir  ROV Victor - Cliquer pour agrandir

Art-Sciences

Ma priorité pour cette expédition, était d'optimiser les interactions avec les scientifiques. J'allais être immergée pendant trois semaines à bord d’un gros laboratoire flottant, en compagnie d’une vingtaine de scientifiques très occupés à relever et traiter des données bathymétriques, à manipuler des magnétomètres, à préparer des sondes prolongées de toutes sortes de capteurs, à déposer ou remonter des modules de colonisation biologiques, à disséquer des espèces de crustacés capables de survivre à de grandes profondeurs près des fumeurs noirs saturés de soufre, à prélever des échantillons d'eau ou de roches, à manier la scies à couper les roches, observer et classer les échantillons… Il fallait d'une part, provoquer leur curiosité vis à vis de mon travail en leur donnant la possibilité de participer à l'élaboration de celui-ci, et d'autre part, m'accorder le temps de regarder, discuter, filmer et photographier, pour tenter de comprendre les méthodes et les enjeux du travail de chacun tout en restant ouverte à la possibilité d'en être imprégnée dans la conduite de mon propre travail.

Deux projets artistiques avaient été choisis pour activer ces échanges :

  • les Appeaux à Sirènes, un nouveau projet que je bricolais sur place, dans une pièce polyvalente, mi-atelier, mi-laboratoire, que je partageais avec les géologues et les biologistes. Ce projet était conçu pour donner un contrepoint aux appareils et instruments scientifiques dont l'esthétique m'intéressait pour leur facture à la fois hautement technologique et bricolée avec les moyens du bord,
  • les Solitons que je supposais capables d'interpeller les scientifiques, ne serait-ce que par leur nom

Laboratoire Social

Environnement

Placement des Solitons

Observation, localisation

Discussions

Solitonite en mode Copyleft

Zone Temporaire Copyleft

La Fièvre Créatrice

Processus de Création

Soliton de Roche

De la Parodie à la Coopération

Interférences Art-Sciences

Le Soliton de Roche, Une Œuvre Commune