Ceci est une ancienne révision du document !


 Exploradome, photos Marc Dommage L'exposition des Solitons à l' Exploradome est largement redevable aux efforts d'Elisabeh Loupiac, commissaire d'exposition pour l'Académie de Paris, qui avait découvert mon travail à la galerie Anton Weller. L'allure étoilée des Solitons et leur capacité à ponctuer l'espace en formant des constellations, nous avait naturellement poussées à rêver d'une installation dans un planétarium. L'Observatoire de Paris que nous avions approché, ne pouvait pas recevoir de public de façon régulière. Alors Elisabeth m'a proposé l'Exploradome qui à cette époque, était installé au Jardin d'Acclimatation au Bois Boulogne, sous un gigantesque chapiteau en forme de voûte céleste.

Le carton d'invitation annonçait une exposition allant du 15 septembre 2000 jusqu'au… 3ème millénaire! Cette façon de propulser les Solitons dans une temporalité hors norme, quasi-astronomique, était une idée de Brigitte ZANA, alors directrice de l'Exploradome, qui avait accueilli l'exposition avec enthousiasme. Pour l'inauguration officielle, programmée le 18 octobre à l'occasion de la Fête de la Science, le physicien Alain Maruani avait été invité à donner une conférence sur les solitons du point de vue de la science.

21 Solitons avaient été installés à l'Exploradome, un chiffre correspondant au nombre de Solitons déjà montrés ou mis en circulation depuis le début du projet jusqu'en septembre 2000. Tous étaient suspendus sous la voûte, sauf un petit Soliton “didactique” qui était exposé dans une petite vitrine à l'entrée : celui-là comportant une ouverture par laquelle on pouvait voir le croisement des tiges d'acier à l'intérieur de la sculpture, ainsi que les signes extérieurs de l'emballage désormais renfermés au dedans.

En 2008, les Solitons ont été décrochés en anticipation du déménagement de l'Exploradome qui allait bientôt s'installer à Vitry Sur Seine dans un bâtiment dépourvu de voûte.