MoMARDream : l'Odyssée des Solitons aux Açores


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Résumé

A la fin de l'été 2008, trois Solitons ont été embarqués sur un navire océanographique pour une expédition de trois semaines au milieu de l'océan Atlantique avec une vingtaine de scientifiques et une quarantaine de navigants. Pour la durée de cette mission, il a été convenu de mettre les Solitons en régime copyleft. Une sorte de fièvre créatrice s'est alors emparée des personnes à bord, donnant lieu à de nombreuses créations dérivatives. Cette page décrit les conditions de l'expédition et tente de comprendre les processus de création trans-personnelles et trans-disciplinaires qui ont finalement abouti à la création du Soliton de roche.

Contexte

Ma mission pour l'expédition MoMARDream 08 s'inscrivait dans le cadre d'un accord entre l'Institut de Physique du Globe de Paris ( IPGP) et le Centre de Recherches en Arts Plastiques de l'Université de Paris 1 (le CÉRAP, désormais intégré à l'UMR ACTE). Fondé sur la conviction qu'artistes et scientifiques peuvent beaucoup apprendre l'un de l'autre, un des objectifs de ce partenariat consistait à engager une réflexion comparative sur les processus de création en art et en sciences en se basant sur l'expérience et l'observation de moments de travail partagés. Le caractère pluridisciplinaire des expéditions du programme MoMAR et la cohabitation sur le navire offraient un contexte favorable à l'établissement de tels échanges.

Nous avons embarqué le 25 septembre 2008 depuis l'île de Horta dans les Açores, pour nous rendre à une journée de navigation vers le Sud-Ouest, sur le site Rainbow, un champ de fumeurs noirs qui se trouve sur la dorsale médio-atlantique. Nous étions à bord de l' Atalante, un navire de l'IFREMER, équipé d'un ROV nommé Victor, qui était l'objet de toutes les attentions : pas moins de 20 navigants hautement qualifés étaient attachés à son pilotage et entretien.

 Dorsale médio-atlantique - cliquer pour agrandir  Atalante - cliquer pour agrandir  ROV Victor - Cliquer pour agrandir

Art-Sciences

Ma priorité pour cette expédition, était d'optimiser les interactions avec les scientifiques. Il fallait d'une part, provoquer leur curiosité vis à vis de mon travail en leur donnant la possibilité de participer à l'élaboration de celui-ci, et d'autre part, m'accorder le temps de regarder, discuter, filmer et photographier, pour tenter de comprendre les méthodes et les enjeux du travail de chacun tout en restant ouverte à la possibilité d'en être imprégnée dans la conduite de mon propre travail.

Deux projets artistiques avaient été choisis pour activer ces échanges :

  • les Appeaux à Sirènes, un nouveau projet que je bricolais sur place, dans le labo humide, une pièce polyvalente, mi-atelier, mi-laboratoire, que je partageais avec les géologues et les biologistes. Ce projet était conçu pour donner un contrepoint aux appareils et instruments scientifiques dont l'esthétique m'intéressait pour leur facture à la fois hautement technologique et bricolée avec les moyens du bord. Avec ce projet, je voulais aussi établir une connivence avec les biologistes de l'expédition qui déployaient des moyens très sophistiqués pour remonter depuis les grandes profondeurs, des spécimens de crevettes aveugles ou de moules gorgées de sulfures.
  • les Solitons que je supposais capables d'interpeller les scientifiques, ne serait-ce que par le choix de leur nom, avaient déjà fait l'objet d'une exposition art-science à l'Exploradome. Les spéculations topologiques induites par le retournement de simples boîtes et conséquemment, par le croisement des espaces virtuels embrassés par les Solitons, sont certes peu de chose comparé à la complexité des topologies dynamique et temporelles que les géologues conçoivent pour expliquer l'histoire des formations rocheuses, elles n'en constituent pas moins une zone d'entente par laquelle deux objets d'étude peuvent trouver quelque affinité. Par ailleurs, la vocation des Solitons à constituer des marqueurs dans l'espace, et les repérages cartographiques qui en découlent, offraient un autre point commun avec l'activité des géophysiciens dont les travaux, quel qu'en soit la spécialité, se traduisent tôt ou tard par l'élaboration d'une carte.

Laboratoire Social

L'Atalante est un gros laboratoire flottant dont les équipements, à commencer par le ROV, devaient être utilisés par une vingtaine de scientifiques ayant chacun, selon sa spécialité, un objectif déterminé. L'affectation des espaces de travail comme la planification des différents chantiers était donc un puzzle particulièrement difficile à coordonner. Même si la responsabilité en incombait à notre chef de mission, Jérôme Dyment, chacun avait conscience de la valeur de l'espace-temps-moyens qui lui était accordé pour mener à bien sa mission. L'activité était donc intense à bord, et très variée : repérage vidéo de panaches ou colonies de moules indiquant de nouveaux points chauds, mesures magnétométriques, enregistrement et traitement de données bathymétriques, préparation de sondes prolongées de toutes sortes de capteurs, confection, pose et récupération de modules de colonisation biologiques, dissection de crustacés remontés des grandes profondeurs, prélèvement et analyse d'échantillons d'eau de mer, dragage, tri et découpe des roches, observation et classement des échantillons de roche,… Selon leur nature et les moyens mobilisés, ces activités se superposaient ou se succédaient par alternance, chacune avec sa méthode et ses routines.

… (à suivre)

Environnement

Placement des Solitons

Observation, localisation

Discussions

Solitonite en mode Copyleft

Zone Temporaire Copyleft

La Fièvre Créatrice

Processus de Création

Soliton de Roche

De la Parodie à la Coopération

Interférences Art-Sciences

Le Soliton de Roche, Une Œuvre Commune